Histoire de
League of Legends

Nous allons parler des grandes étapes de l'histoire du jeux-vidéo League of Legends.

Nous allons passer par les prémices/insiprations du jeu-vidéo, à la création du studio de développement du jeux, du début du jeux et tout son univers.

5 juillet 2002, Sortie du jeux-vidéo Warcraft III reign of chaos

développé par Blizzard entertainment. Il aura un plutôt bon succès critique et commercial.

Warcraft III dispose de 2 modes de jeu. Le premier, c’est le mode campagne. Le deuxième, le mode escarmouche permet de jouer contre une IA ou contre des autres personnes jusqu’à 8 joueurs.

Dès sa sortie, il y a un éditeur de niveaux dans le jeu. Il permet aux joueurs de créer des cartes personnalisées et ensuite de les partager via Battle.net. La plus célèbre des cartes créer est « Defense of the Ancients » (DotA). Elle se joue 5 contre 5 et le but du jeu c’est de détruire un bâtiment dans la base adverse. Les créateurs de DotA sont Eul, Steve Feak et IceFrog.

2006 Création du Studio
Riot Games

C’est une entreprise américaine d’édition et de développement de jeux-vidéo basée en Los Angeles en Californie.

Elle est fondée par Brandon Beck (pseudo « Ryze ») et Marc Merrill(pseudo « Tryndamere »). Elle a environ 4000 salariés.

Dans ces salariés, il y a d'anciens développeurs de la carte DotA dont Steve Feak et d’autres employés de blizzard entertainment.

27 octobre 2009, Sortie de League of Legends

League of Legends développé par Riot games. Il sort sur les plateformes : windows et mac os. C’est un free-to-play, c’est un jeu libre accès. Le jeu s’inspire fortement de DotA.

Pendant 10 ans league of legends était l’unique jeu développé par riot games.

Le jeu progresse chaque année. Le développers sort beaucoup de champions mais ils font aussi à coté énormément de patch (mise à jour) des champions, des items etc… pour que le jeu reste le plus équilibré possible.

En 2013, riot annonces qu’ils ont 70 millions de joueur inscrit et 32 millions actif.

En 2014, riot annonce qu’ils ont 67 millions de joueur chaque mois et jusqu’à 7,5 millions de joueurs en simultané.

En 2020, League of legends compte 1 milliard de vue regarder sur twitch.

2011 la première saison compétitive

Elle est lancé par Riot games. Il décide à la fin de la saison d’élire la meilleure équipe sur league of legends en organisant les Worlds.

Les Premiers Worlds se déroule entre le 18 et le 21 juin 2011, Ils sont situés à Jönköping, en Suède.
Sur place, il y a les 8 meilleures équipes sur League of Legends. Le cash prize s’élève à 1'000 Dollars pour les gagnants. Il y a un public composé d’environ une centaine de personnes.

Mais les stats de la plateforme Twitch explosent avec plus de 200'000 personnes qui ont regardés les Worlds. Ensuite chaques années l’Esport n’a fait que grossir.

Les derniers Worlds ont rassemblés environ 16'000 personnes sur place et environ 1'000'000 de viewers en moyenne sur Twitch et un total de 141'943'946 heures de visionnage.

L'univers de
League of Legends s'agrandi

26 juin 2019 Sortie du TeamFight Tactics

l'abréviation du jeu est TFT. C’est un jeu de type auto battler. Il reprend l’ensemble des champions de league of legends.

30 avril 2020 Sortie du jeu Legends of Runeterra

c’est un jeu de cartes tour par tour. il est également dans l’univers de league of legends donc il reprend l’ensemble des champions.

Décembre 2020, Sortie de League of Legends Wild Rift

C'est la version mobile de League of Legends. il reprend tout le système du jeu de base en plus simplifé pour s'adapter au format mobile.

6 novembre 2021,
Sortie de la série Arcane

Comme beaucoup de studio de développement de jeux vidéo, Riot Game se diversifie dans différents domaines.

Il commence avec le 7ème art avec une série télévisé d’animation. Riot s’associe avec un studio d’animation français « Fortiche Production ».

Elle se nomme « Arcane ». Elle prend place dans l’univers de League of Legends. Elle rencontre un succès pour sa qualité d’animation.